Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El viaje
16 avril 2008

LA VOICI, LA VOILA, LA JUNGLE LA VRAIE!

Bonjour a tous!!

Dimanche dernier, le 5, nous sommes partis pour Cochabamba. 7h de trajet magnifique, traversant l'Altiplano. Nous avons été surpris par la ville de Cochabamba qui fait beaucoup plus occidentalle que La Paz: trés peu d'indiens, des gens habillés a l'europenne, des magasins de marques.

place_de_cochabamba

Nous avons meme pu trouver du nutella. C'était un jour de fete...

jour_de_fete

Mardi, nous avons retrouvé Nikki, une bénévole de l'association, Fundacion Delpia. Elle nous a hebergé jusqu'au lendemain, pour notre départ dans la jungle. Fundacion Delpia est une petite association, tres conviviale, et non une ONG comme on le pensait. C'est une assoc bolivienne récente, 2 ans, et qui est tres peu connue. Le séjour que propose cette assoc dans une communauté  d'indigénes est loin de tout ce que les agences de voyages proposent pour la jungle. Une vingtaine de touristes par an seulement passe par cette assoc . Imaginez donc a quel point la communauté est préservée.
La communauté San Andita se trouve dans le parc Isoboro Secure dans la region du Chaparé. Au cours des 7h de trajet pour se rendre a San Gabriel, la derniere ville avant la communauté, nous avons du passer 3 controles anti-narcotique (fouille du bus). En effet, ce parc se trouve sur "les routes de la drogue".
Par la suite, nous avons su  que  ce  parc n'est pas recommandé aux touristes, qui sont vite catalogués comme anti-cocaleros. Nous avons eu aucun souci, mais avons du affronter le regard méprisant de nos compagnons de bus. Arrivés a San Gabriel, nous avons été accueillis pas Juanito, le responsable des touristes dans la communauté. Pour la rejoindre nous avons pris le taxi pendant une heure, sur de la piste. Puis 1 heure de pirogue, sur un fleuve en plein coeur de la jungle, c'est le seul moyen d'accéder a la communauté. Paysages  extraordinaires !! 

la_berge

Ce village d'indiens Yuracaré est composé de 60 habitants, dont 18 familles. Ils vivent en plein coeur de la jungle entre un Rio et un lagune. Chaque famille vit dans une cabane, tres sommaire, ni l'électricité, ni l'eau courante. Les cabanes sont en bois et feuilles de palmier, une piece fermée pour la cuisine ( un feu et des marmittes), le reste de la cabane est ouvert sur l'exterieur: un plancher en hauteur faisant office de chambre pour toute la famille, et en dessous, a meme le sol, l'espace de vie qui se resume a une table et un banc.
Aucun Yuracaré n'a de travail rémunéré. Ils se nourissent exclusivement de ce qu'ils chassent, pechent, produisent : Yuca, bananes, mais, oranges,... Leurs journées sont, en grande partie, consacrées a se procurer de quoi manger. Ils n'ont besoin d'argent que pour acheter du sucre, du sel, du riz, des habits et des ustensiles de cuisine. Pour ca, ils vendent parfois un peu de leurs productions (coca,...). 
Ils connaissent parfaitement les ressources de la jungle : plantes médicinales,... Ils ne consultent pas de médecin. On suppose que l'ésperance de vie est faible, le plus vieux de la communauté a 47 ans...
Pendant ces 3 jours nous avons partagé le quotidien de la famille qui nous a accueillis (peche, préparation des repas, repas, baignade, foot, s'occuper des enfants,...).

notre_famile_d_accueil

Le premier jour, on a commencé fort! Em pirogue sur la lagune, on est parti pecher des piranhas que nous avons ensuite préparés pour le repas.

la_peche

Aprés le repas de midi, vient enfin le temps de la baignade!! La chaleur est difficilement supportable. La baignade est aussi le moment de la douche pour toute la famille. Heureusement, les piranhas, les caimans, les anguilles électriques ne sortent que la nuit! Tout le monde profite donc d'un bon bain de boue, cette eau boueuse est d'ailleurs la seule boisson que nous avons bu !!
Apres la baignade, foot pour Nico, avec tous les hommes de la communauté. Préparation de la soupe a la banane pour Marie.
Un soir on est allé, en pleine nuit noire, sur la lagune, observer les caimans. Impressionnant!!
Lors d'une ballade dans la jungle avec Ernaldo, le pere de famille, on a pu voir une énorme migale, un serpent mortel ("si pica, mata!", parole d'indien), des singes et un caiman hors de l'eau. La végétation est spéctaculaire, des arbres immenses.
Difficile de vous raconter ce qu'on a vécu, c'était une expérience extraordinaire, inoubliable. Combien de fois on s'est regardé en se disant : "on se croirait dans un reportage sur Arte". Cette Bolivie n'arrete donc pas de nous surprendre et ce voyage prend du sens chaque jour...

Retour a la réalité et a la fraicheur (!) samedi dans la nuit, Cochabamba. Dimanche, nous avons rencontré la famille Rodriguez (famille Bolivienne, d'une amie en France). MERCI BERANGERE! Une famille  plus que sympathique, le coeur sur la main qui nous a offert deux jours de vie comme a la maison. Ca fait du bien.

Nous sommes rentrés a La Paz hier soir et partons demain pour le Pérou : Cuzco et le Machu Pichu, nous voila!!

On a fait un nouvel album photo, dans la colonne de gauche.
Avant de vous laisser on voulait VRAIMENT tous vous remercier pour vos messages qui nous donnent toujours autant de plaisir...Alors...GRACIAS y un abrazo  a todos. 
A la prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour vos récits qui continuent de nous faire rêver !<br /> les photos sont magnifiques et vous semblez en pleine forme. <br /> C'est fort généreux de partager votre voyage avec tous !!<br /> encore merci et de gros bisous à vous deux.<br /> Tinou
C
Votre aventure est géniale ! Je regarde le diaporama, je vois Nico dans une pirogue en Crocodile Dundee, Marie qui nous fait partager son moment Nutella (que de plaisir !), à quand le moment dragibus ?!, et "votre cabane" assemblée avec quelques morceaux de bois, c'est fantastique. Marie, ça te change de ton canapé et de ta couverture quand tu étais devant la télé ! <br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux. J'attends le Machu Pichu !
C
Tout d abord merci pour la carte g été ravi de tomber sur Marie sur messenger vous nous donner vraiment envie ça faisais un petit moment que je n été pas venu sur votre blog mais la j en ai pris plein les yeux <br /> doudou avance à 4 pattes depuis le 4 avril et depuis quelques jours il se tient debout a mon avis il ne vous attendra pas pour marcher<br /> allez a plus profitez a fond
Y
ca y est je commence a avoir mon voyage en tete et plus je vous lit plus jattend avec impatience le moment du depart ;Bon machu_pichu ;abientot je vous bise
G
C tout simplement fou...<br /> Je crois que c'est même pas la peine de vous dire de le vivre à fond...<br /> <br /> En tout cas je pense que nico représentant du football francais ca devait donner... Pauvre boliviens...
Publicité