Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El viaje
5 avril 2008

Notre périple amazonnien...ou presque...

Nous voila revenus! Plus tot que prévu!
Nous avons décidé d'écourter notre séjour dans la communauté car, en fait, ce n'était pas dans la jungle. C'était aux portes de l'amazonie. Nous sommes donc rentrés plus tot pour avoir le temps, maintenant, de découvrir cette jungle tant attendue !!...
Quelques mots sur notre séjour, épique! On vous plante le décor :
Pour y aller, on commence par 12h de piste (dont une heure d'arret forcé, car la piste était cassée et fallait attendre que les travaux se fassent) dans des paysages merveilleux : traversée de l'altiplano, puis descente d'une vallée tropicale.
Aucun village, des maisons par ci, par la, des troupeaux de lamas et des bergers.
Au bout de 12h, on arrive a Appolo, 1000 habitants, un village pommé au milieu de nulle part. Le lendemain,
départ pour la Communidad Santa Cruz, a 20km, soit 2h de piste dans une camionnette. Marie a du fermer les yeux pendant tout le trajet, pour ne pas voir ce semblant de piste a flanc de ravin...
Bref, nous voila arrivés a la communauté du bout du monde.

la_comunidad

Nous avons loges chez notre extraterrestre, Bruno de Roissart! Ne vous fiez pas a son nom...
Le portrait :
Bruno, 1m75 pour 60kg dont 2 kg de cheveux, 55 ans. Il vit en Bolivie depuis 38 ans, toujours dans des communautés indiennes du bout, du bout du monde.
Bruno mange tous les vers qu'il trouve ("c'est plein de proteines"), se lave avec la boue ("ca purifie la peau"), ne se nourrit que de fruit et de légumes ("ca file la banane"). Il vit dans des conditions tres précaires (plus que beaucoup de Boliviens), mais qu'il a choisit. Sa maison se résume a 1 toit, 1 table et des planches pour le lit...rien de plus! D'ailleurs, voila notre chambre:

notre_chambre


Chez Bruno, pas de liquide vaisselle. On lave a la boue :

la_vaisselle_a_la_boue

Bruno a 4 hectares de terres cultivées a la main : ananas, canne a sucre, mais, cacahuetes, café, mangue, coca,...
Chaque matin on a travaillé avec lui, dans ses champs. D'ailleurs, au niveau botanique, cet homme est une mine d'or. Il se fait un plaisir de partager ses connaissances. Il a meme éte l'éleve d'un shaman pendant 7 ans...pour un gringo, faut le faire !
Vous l'aurez compris, c'est un sacré personnage !!

Pour ce qui est de la communauté, elle compte environ 300 indiens, tous agriculteurs (bio!) et une vie communautaire importante (réunions tous les jours sur différents themes...).
On a fait la connaissance de Ladi, une jeune femme du village. Elle nous a consacré une journée pour nous apprendre a faire des "humitas" (pate de mais anisée).

Marie__crasant_le_mais


 Ladi_et_les_humitas


Et_voila__Les_humitas

 

En échange, nous l'avons aidé a cueillir la coca dans un de ses champs (quel travail minutieux!).

la_coca

Nous comptions partir de chez Bruno lundi, mais on n'a pu partir que mercredi!! En effet, la comunauté est dépendante des jeeps qui la traverse. Pendant 2 jours, aucune voiture n'est passée !! Pas moyen de rejoindre Appolo.
Mercredi, enfin un bruit de moteur! On saute sur le chauffeur, qui  est OK pour nous prendre. Seulement, depuis 2 jours, il pleuvait.  La piste etait quasi impraticable. 5 mn apres le départ on s'embourbe!! Impossible de repartir. Il nous faudra presque 2h, a 5, pour sortir le 4x4 de son metre et demi de boue!!

la_gadoue

Pour la suite, c'est comme a l'aller, Marie a fermé les yeux tout le long!

Nous voila de retour a La Paz oú on vient de passer 2 jours entre les toilettes et le lit...Une bonne piqure dans les fesses, pour Marie, et c'est reparti.
Demain, on part pour Cochabamba d'oú on rejoindra, jeudi, une autre communauté qui se trouve dans la jungle, la vraie... en tout cas, on l'espere.
On passe par une ONG qui organise des séjours de tourisme équitable.  4 jours au sein d'une famille de la communauté a partager son quotidien...
A bientot, pour les nouvelles...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou!<br /> alors moi... devine.. je suis une vraie tache..ça fait 1 mois que j'attends de recevoir de tes nouvelles, comme tu avais fait quand tu étais parti au Maroc, style chacun un mail et voilà. et ben là, j'avais pensé qu'a chaque fois que vous mettiez de nouvelles photos ou des nouvelles tout court, et bien chacun recevait un mail pour dire "Nico et Marie ont complété leur blog". et puis quand même, au bout d'un mois sans nouvelle, me suis beaucoup inquiétée... et c'est là que j'ai eu l'idée de géni: "et si j'allais direct sur leur blog???!!!" et oui, vous aviez bien complété depuis. du coup, j'avais un train de retard. mais suis bien contente de savoir que tout se passe bien. ça fait réver, les photos sont supers. suis trés contente pour vous! amusez-vous bien et à trés bientôt. laurence
Y
apolo quel souvenir qd on etait alle a rurrenabaque en avion avec la TAM (avion militaire) on aez fait une escale dans ce village et c etait mon premier aterrisage sur terre ou herbe battue je vois que vs en prenez plein les mirettes je vous bise et bonne continuation
C
Coucou c'est vrai qu'on était pas très loin mais après je suis repartie de l'autre coté à la réunion!!!!alors la on était très très loin! merci pour la carte de titicaca bisous
A
Vos articles sont très sympa - c'est impressionnant ! Continuez à nous tenir informés. On pense bien à vous.
N
la Bolivie cette grande inconnue...devient grâce à vous une terre mieux connue! Vous avez l'étoffe de grands reporters qui n'ont pas peur de relever les manches, de mettre la main à la pâte...de maïs, de marcher dans la boue, de faire des rencontres déroutantes et après un court temps de repos de reprendre les chemins de l'aventure.. bravo on a hâte de lire la suite!
Publicité